Suivre sa grossesse avec bebe.be

La grossesse est une période qui apporte un grand changement autant sur le corps de la maman qu'au niveau de ses hormones. Au-delà du bonheur qui doit habiter votre couple, il est essentiel de bien suivre sa grossesse en adaptant son alimentation et surveillant sa santé. Pour vous accompagner dans cette nouvelle phase délicate de votre vie, le site bebe.be vous livre toutes les informations nécessaires pour mieux comprendre les effets de la grossesse au fil des mois.

Le 1er trimestre, une periode d’adaptation

Si vous venez de constater une absence de vos règles, ne sautez pas tout de suite de joie. Achetez un test de grossesse en pharmacie, ils ont une fiabilité de près de 90 %. Autant dire que les risques d’erreur sont assez minces. Pour éliminer toute incertitude, prenez rendez-vous avec un gynécologue pour effectuer une échographie.
Le premier trimestre correspond également aux multiples inquiétudes de la maman et des nombreuses questions quant à l’harmonie du couple. Une période qui s’accompagne par un changement physiologique de la maman accompagné de nausées, d’insomnies, de perte d’appétit et parfois une humeur exécrable. C’est pourquoi la présence du futur papa est nécessaire pour soutenir sa compagne et lui apporter le réconfort dont elle a besoin pour faire face aux multiples craintes de perdre le bébé.

Le second trimestre, la maman retrouve son equilibre

Le premier trimestre a été ardu avec les nausées et la perte d’appétit. Avec le second trimestre de grossesse, ces manifestations s’atténuent peu à peu et la future maman retrouve son équilibre. Malheureusement, ce n’est pas le cas de toutes les femmes enceintes. Le changement morphologique sur le corps de la maman est plus prononcé avec un ballonnement du ventre. Le placenta dans lequel se trouve le bébé prend de plus en plus du volume.
Bébé peut commencer à bouger et à donner des coups de pieds, un moment d’intimité qui rappelle constamment à la maman de l’être qu’elle porte en elle. C’est une immense joie pour elle de prendre conscience de ce petit être qui donne des signes de vie. C’est aussi la période de veiller à son alimentation et d’éviter les aliments déconseillés pendant la grossesse.

Le troisieme trimestre, l’attente du bébé

C’est la phase ultime de votre grossesse parce que c’est la période propice pour attendre le bébé. Il faut déjà veiller à faire sa layette et à préparer sa chambre, même si c’est plus tard qu’il doit dormir seul. Les échographies chez le gynécologue doivent confirmer la bonne croissance du bébé, sa position et son rythme cardiaque. Normalement, bébé devrait changer de position parce que la phase de délivrance arrive à grands pas.
La maman peut être si préoccupée par la naissance du bébé qu’elle peut oublier le futur papa qui risque de se sentir lésé ou abandonné. Un dialogue est nécessaire pendant cette période délicate où la maman doit absolument éviter d’être stressée pendant plusieurs jours. Au neuvième mois, le bébé va prendre jusqu’à 20 à 30 grammes par jour et le gynécologue pourra les jours probables de votre accouchement. La maman peut perdre abondamment les eaux, dans ce cas, il ne faudra pas hésiter à se rendre dans un centre hospitalier.

Souce : Bebe.be